La dernière année du programme européen Walk the Global Walk en Normandie, au cours de laquelle 870 élèves, 26 établissements et 34 classes ont sensibilisés aux ODD, s'est clôturée vendredi 4 juin 2021 en visioconférence avec tous jeunes participants, leurs enseignants, les partenaires du programme en Normandie mais aussi, en présence de Eric Delemar, Défenseur des enfants en France.

Clôturer une année de réflexion sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes.

Le programme favorise un modèle éducatif novateur afin de mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : le changement climatique, les migrations, l’égalité entre les femmes et les hommes.

En Normandie, le programme est mis en œuvre par l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, au travers de méthodes d’éducation aux droits de l’Homme : les séances sont accessibles à tous, participatives et collectives, fondées sur l’apprentissage par l’expérience.

Capture1

 

Un événement final en visioconférence avec un escape game numérique pour comprendre les enjeux de l'ODD 16 tout en s'amusant


Malgré la difficulté de clôturer en ligne ce programme européen important qui a sensibilisé près de 3 000 élèves en Normandie depuis sa mise en place, l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix ainsi que les partenaires du programme en Normandie ont souhaité proposé aux élèves une expérience interactive inédite : un escape game. Cette activité proposait aux élèves de se plonger au cœur des Nations Unies, institution mondiales où se jouent de grandes décisions, de résoudre plusieurs énigmes dans le but de supprimer des menaces mondiales qui porteraient atteintes à l'ODD 16 "Paix Justice et Institutions efficaces".

Capture décran 2021 06 04 104100

Les élèves ont été très impliqué et ont dans l'ensemble trouver toutes les solutions des énigmes !

Présenter les réflexions des élèves en faveur de l'ODD 16 : des projets mis en place dans leur lycée aux recommandations

Suite à ce temps ludique, six projets et des recommandations en faveur de l'ODD 16 ont été présenté par des classes et des élèves. 16 projets ont été crées cette année et plusieurs recommandations ont été formulées.

Consulter le livret de restitution 2020/2021 et les projets en faveur du développement durable, imaginés par les élèves :

 

 


This website was created and maintained with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of CARDET and its project partners and do not necessarily reflect the views of the European Union.
[Project number: CSO-LA/2017/388-223] - Privacy Policy